La Pédagogie Perceptive, Somato-psychopédagogie

Somato,  s'adresse au corps vivant de la personne au travers des fascias - tissus conjonctifs souples reliés aux muscles, os, vaisseaux, ligaments, viscères, qui réagissent et s'ajustent en permanence en fonction de nos états physiques et psychiques.

Psycholien entre notre vie psychique, nos émotions et notre corps;

Pédagogie.

 

La pédagogie perceptive met la personne en rapport avec le présent, forme à l’intelligence corporelle et émotionnelle pour apprendre de ses expériences de vie, et pour se mettre en action de manière juste et authentique.

 

Dans quels cas avoir recours à la Pédagogie Perceptive

Douleurs somatiques, fatigue et stress, troubles du sommeil, gestion des émotions, manque de motivation, besoin de mieux communiquer, s'adapter au changement personnel et professionnel, développer un projet.

Chez l'enfant tout particulièrement : apprendre à se détentre et, développer l'attention, le langague, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonner, faire des choix, résoudre des problèmes, d'adapter aux transitions). 

 

Pour quels objectifs ,

Retrouver détente, vitalité et stabilité, avoir confiance en soi, trouver ses repères dans les phases de changement, mieux gérer son temps, apprendre à être et penser positif, avoir le plaisir et le goût d'apprendre.

de ses difficultés, devenir autonome

Pour quels bienfaits,

Mieux se connaître, être à l'écoute de soi et des autres, construire une vie personnelle et professionnelle épanouie, vivre ses relations familiales et sociales plus sereinement, être à sa juste place et sujet de sa vie.

 

Origines de la Pédagogie Perceptive 

Développée par le Pr. Bois depuis le début des années 1980, kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, il crée la fasciathérapie. Il obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l'éducation. Aujourd'hui professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le CERAP

 

Cette approche place ses travaux dans la continuité d'autres chercheurs au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Brian, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

Aujourd'hui la Pédagogie Perceptive est déclinée dans des champs professionnels variés par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

ACTUALITE

* Co auteure avec Marianne Vincent-Roman de 100%ATTENTIF auxEditions Bayard Jeunesse, 30 Jeux pour gagner en attention et en concentration. 

Apprendre par le jeu et le corps

. Tango et Parkinson

Tous les lundis à partir du 30/9/19, à Boulogne Bill.

. Cours d'1 h de relaxation dynamique 

à Marnes - jeudi (19h45) 

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

* Ateliers de Gym douce et relaxation pour senior : le mardi à 15h, maison des Tilleuls à Garches.

Liens utiles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le JE par le JEU | Pédagogie Perceptive | Fasciathérapie / Tango sensoriel Pédagogie Perceptive Fasciathérapie / méditation sensorielle / intelligence corporelle et émotionnelle / développement des capacités attentionnelles / Tango sensoriel / Parentalité créative et positive