La Pédagogie Perceptive,                       Somato-psychopédagogie

Harmonisation de la relation corps - mental

Somato,  s'adresse en premier lieu au corps vivant de la personne au travers des fascias (tissus conjonctifs) ;

Psychoimpact de notre corps sur notre vie psychique - action de notre vie psychique sur notre corps ;

Pédagogie, dite perceptive, forme à l’intelligence corporelle et émotionnelle pour apprendre de son expérience et de sa vie.

 

La Pédagogie Perceptive, complémentaire des approches médicales, 

  • Répond aux besoins d'équilibre entre corps et psychisme, de bien-être et d'adaptation, soulage les tensions et permet le relâchement corporel,
  • Développe la dimension perceptive des apprentissages et des relations,
  • Permet à la personne de mobiliser et d'enrichir ses capacités attentionnelles, perceptives et réflexives pour construire un nouveau rapport à son corps, au temps, à l'espace, aux autres et à son environnement. 

 

Chez l'enfant, la Pédagogie Perceptive a une réelle efficacité sur ses comportements, ses apprentissages et ses motivations. La gymnastique sensorielle ludique est un des outils psycho-corporel performant.

Elle apprend à l'enfant à être en rapport avec autrui de manière constructive et être sujet de sa vie. Elle enrichit les fonctions telles que l'attention, le langage, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonner, faire des choix, résoudre des problèmes).

 

Comment trouver vos ressources avec la Pédagogie Perceptive par la médiation corporelle ?

Par le travail sur les liens entre le corps, le mouvement, la pensée et l'action, 

Par le travail sur l'intelligence corporelle, sensorielle et émotionnelle.

 

Dans quels cas avoir recours à la Pédagogie Perceptive

Douleurs somatiques, fatigue, stress, troubles de l'humeur, développer sa concentration, apprivoiser ses émotions, relancer sa motivation, apprendre à communiquer, s'adapter au changement, développer ses potentialités.

 

Pour quels objectifs ,

Retrouver détente, sérénité et stabilité dans un équilibre corporel et mental, relancer sa vitalité, avoir confiance en soi, trouver ses repères dans les phases de transition, mieux gérer son temps, avoir le plaisir et le goût d'apprendre.

de ses difficultés, devenir autonome

Pour quels bienfaits,

Mieux se connaître, être à l'écoute de soi et des autres, construire une vie personnelle et professionnelle épanouie, vivre ses relations familiales et sociales plus sereinement, être à sa juste place et sujet de sa vie.

 

Origines de la Pédagogie Perceptive 

Développée par le Pr. Bois depuis le début des années 1980, kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, il crée la fasciathérapie. Il obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l'éducation. Aujourd'hui professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le CERAP

 

Cette approche place ses travaux dans la continuité d'autres chercheurs au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Brian, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

Aujourd'hui la Pédagogie Perceptive est déclinée dans des champs professionnels variés par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

ACTUALITE

. Animation d'ateliers de relaxation dynamique et ludique (1h) à Marnes la Coquette : les mardi (12h30) et vendredi (11h).

. Animation d'ateliers parent-enfant autour de la lecture (3-6 ans) et du massage : "Devenir un lecteur explorateur" -aimer lire autrement (ex à librairie Mille Feuilles    à Bièvres en juin 2016)

. Animation de stages de tango sensoriel, avec le danseur et chorégraphe Philippe Chevalier

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

Liens utiles

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