La Pédagogie Perceptive, Somato-psychopédagogie

Somato,  s'adresse au corps vivant de la personne au travers des fascias (tissus conjonctifs) ;

Psycholien entre notre vie psychique, nos émotions et notre corps;

Pédagogie, dite perceptive, forme à l’intelligence corporelle et émotionnelle pour apprendre de son expérience et de sa vie, donner la parole au corps.

 

La Pédagogie Perceptive,  

  • Répond aux besoins d'équilibre, de bien-être et d'adaptation,
  • Soulage les tensions, régule fatigue et stress,
  • Permet à la personne de mobiliser et d'enrichir ses capacités attentionnelles, perceptives et cognitives pour construire un nouveau rapport à soi, aux autres et à son environnement. 

 

Chez l'enfant, la Pédagogie Perceptive a une réelle efficacité sur ses comportements, ses apprentissages et ses motivations. La gymnastique 

Etre en rapport avec autrui de manière constructive et être sujet de sa vie. Développer les fonctions telles que l'attention, le langage, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonner, faire des choix, résoudre des problèmes).

 

Comment trouver vos ressources avec la Pédagogie Perceptive par la médiation corporelle ?

Par le travail sur les liens entre le corps, le mouvement, la pensée et l'action, 

Par le travail sur l'intelligence corporelle, sensorielle et émotionnelle.

 

Dans quels cas avoir recours à la Pédagogie Perceptive

Douleurs somatiques, fatigue et stress, troubles de l'humeur et du sommeil, gestion des émotions, manque de motivation, besoin de mieux communiquer, s'adapter au changement personnel et professionnel, développer un projet.

 

Pour quels objectifs ,

Retrouver détente, vitalité et stabilité, avoir confiance en soi, trouver ses repères dans les phases de transition, mieux gérer son temps, apprendre à être et penser positif, avoir le plaisir et le goût d'apprendre.

de ses difficultés, devenir autonome

Pour quels bienfaits,

Mieux se connaître, être à l'écoute de soi et des autres, construire une vie personnelle et professionnelle épanouie, vivre ses relations familiales et sociales plus sereinement, être à sa juste place et sujet de sa vie.

 

Origines de la Pédagogie Perceptive 

Développée par le Pr. Bois depuis le début des années 1980, kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, il crée la fasciathérapie. Il obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l'éducation. Aujourd'hui professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le CERAP

 

Cette approche place ses travaux dans la continuité d'autres chercheurs au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Brian, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

Aujourd'hui la Pédagogie Perceptive est déclinée dans des champs professionnels variés par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

ACTUALITE

. Animation d'ateliers de relaxation dynamique et ludique (1h) à Marnes la Coquette : mardi (13h30) et jeudi (20h) en partenariat avec la S.E.V.E de Garches.

. Tango et Parkinson, ateliers avec Philippe Chevalier  et l'association France Parkinson 92 : 14h15 à 15h30 - carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt :9 et 23/10, 13 et 27/11, 11 et 18/12 2017.

. Animation de stages de tango sensoriel , avec Philippe Chevalier  à Vaucresson les 8/10, 26/11, 21/1, 18/3, 27/5 et 24/6. 2 niveaux (débutants et intermédiaires).

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

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