La Pédagogie Perceptive, Somato-psychopédagogie

Somato,  s'adresse au corps vivant de la personne au travers des fascias (tissus conjonctifs - fasciathérapie) ;

Psycholien entre notre vie psychique, nos émotions et notre corps;

Pédagogie perceptive, forme à l’intelligence corporelle et émotionnelle pour apprendre de son expérience et de sa vie, donner la parole au corps.

 

La Pédagogie Perceptive,  

  • Répond aux besoins d'équilibre, de bien-être et d'adaptation,
  • Soulage les tensions, régule fatigue et stress grâce au toucher de fasciathérapie,
  • Permet à la personne de mobiliser et d'enrichir ses capacités attentionnelles, perceptives et cognitives en lien avec le présent

 

Chez l'enfant, la Pédagogie Perceptive a une réelle efficacité sur ses capacités attentionnelles, ses comportements et ses apprentissages 

Apprendre à se relâcher et se détendre. Développer les fonctions telles que l'attention, le langage, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonner, faire des choix, résoudre des problèmes).

 

Dans quels cas avoir recours à la Pédagogie Perceptive

Douleurs somatiques, fatigue et stress, troubles du sommeil, gestion des émotions, manque de motivation, besoin de mieux communiquer, s'adapter au changement personnel et professionnel, développer un projet.

 

Pour quels objectifs ,

Retrouver détente, vitalité et stabilité, avoir confiance en soi, trouver ses repères dans les phases de transition, mieux gérer son temps, apprendre à être et penser positif, avoir le plaisir et le goût d'apprendre.

de ses difficultés, devenir autonome

Pour quels bienfaits,

Mieux se connaître, être à l'écoute de soi et des autres, construire une vie personnelle et professionnelle épanouie, vivre ses relations familiales et sociales plus sereinement, être à sa juste place et sujet de sa vie.

 

Origines de la Pédagogie Perceptive 

Développée par le Pr. Bois depuis le début des années 1980, kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, il crée la fasciathérapie. Il obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l'éducation. Aujourd'hui professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le CERAP

 

Cette approche place ses travaux dans la continuité d'autres chercheurs au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Brian, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

Aujourd'hui la Pédagogie Perceptive est déclinée dans des champs professionnels variés par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

ACTUALITE

. Tango et Parkinson, ateliers avec Philippe Chevalier  et l'association France Parkinson 92 : 15h à 16h - 140 rue de Casteja (salle polyvalente place haute) à Boulogne Bill. Reprise des cours tous les 15 jours le lundi à partir du 1/10/18 (voir dates sur la page tango)

. Cours d'1h30 de tango sensoriel avec Philippe Chevalier et l'association La La  à Vaucresson le lundi à partir du 1 oct.2018 (19h  initiation et 20h30 débutants - 1 an de pratique)

. Cours d'1 h de relaxation dynamique à Marnes la Coquette :  jeudi (19h45) en partenariat avec la S.E.V.E de Garches à partir du 13/9.

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

* Ateliers de Gym douce et relaxation : le mardi à 15h, maison de retraite les Tilleuls Garches

Liens utiles

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