Les Outils pour construire un accompagnement 

La Pédagogie Perceptive place le corps, la perception, le mouvement et la parole au coeur d'un accompagnement global.

L'Accompagnement manuel par le toucher de fasciathérapie

Comment : La personne est habillée, allongée ou assise. Séance individuelle d'une heure.  

Le praticien procède à une écoute douce et respectueuse de la personne en apposant ses mains sur les différentes parties du corps. Ce toucher sollicite le tonus corporel dans un étirement lent et profond des tissus conjonctifs, appelés fascias.

Fascias, fines enveloppes (membranes) qui relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles et organes). Soumis à des chocs physiques ou émotionnels, ils se rétractent, se crispent et entrainent des tensions et un déséquilibre. 

Objectifs : mobiliser et enrichir les capacités attentionnelles et sensorielles pour apprendre à se détendre, à lâcher prise en installant un nouveau rapport à soi dans l'instant présent.

Bienfaits : détente musculaire et mentale, soulagement des douleurs, relance de la vitalité. Le corps imperçu redevient conscient, dans un tonus cohérent pour une régulation de tous les systèmes (sanguin, hormonal, liquidien).

 

L'Accompagnement gestuel avec la relaxation dynamique

Comment enchaînements de mouvements simples et coordonnés (debout ou assis) dans une douceur et une lenteur relâchée. Jeux d'éducation émotionnelle. Travail sur les rythmes et la respiration. Séance de 30 mm à une heure, en individuel ou en groupe.

Objectifs : apprendre les bonnes postures pour soulager ses tensions, mieux respirer, assouplir ses articulations, apaiser son stress et stabiliser ses émotions dans le plaisir de bouger.

Bienfaits diminuer ses douleurs, se détendre, lâcher-prise, passer d'un geste automatique à un geste ressenti et conscient pour un meilleur équilibre corporel.

 

La Méditation pleine présence

Comment assis ou allongé, en individuel ou en groupe. Séance de 20 à 30 mm.

Mobilisation des capacités attentionnelles et cognitives de la personne dans une écoute active d'elle-même. Consignes verbales simples données par le praticien en suivant un protocole adapté à tous (à partir de 6 ans).

Objectifs : mieux respirer, se relâcher, enrichir sa présence à soi en tournant son attention vers l'intérieur, réguler son stress, apaiser ses pensées encombrantes.

Bienfaits : stabilité émotionnelle et attentionnelle, apaisement mental, meilleure concentration, équilibre, vivre le moment présent dans le plaisir et la confiance. 

 

L'Entretien Verbal - L'Ecriture

Comment : Espace de paroles et/ou d'écriture dans un accueil bienveillant. Place laissée à l'imaginaire et à la créativité. La persoone s'exprime en toute liberté, confiance et confidentialité (nommer, décrire et valider ses perceptions corporelles nouvellement vécues et expérimentées en séance).

Objectifs échanger sur le vécu de la séance, en comprendre le sens et le lien avec son quotidien pour s'ouvrir au changement.

Bienfaits : savoir faire un retour réflexif sur l'expérience corporelle en établissant des liens avec certains mécanismes ou comportements répétitifs générateurs de mal-être et de souffrance, développer des stratégies d'action nouvelles et gagnantes pour un mieux-être durable.

 

ACTUALITE

* Co auteure avec Marianne Vincent-Roman de 100%ATTENTIF

(Bayard Jeunesse, 30 Jeux pour gagner en attention et en concentration. 

Ateliers parents-enfants (sur inscription) : 14/9 Médiathèque Sèvres 10h30,  22/9 15h et 16h au BHV Marais, 28/9 Librairie Mille Feuilles (Ville d'Avray) 11h, 5/10 10h L'Ecriture (Vaucresson)  et 15h Cyclades (St Cloud)

. Tango et Parkinson

Tous les lundis à partir du 30/9/19, à Boulogne Bill.

. Cours d'1 h de relaxation dynamique 

à Marnes - jeudi (19h45) 

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

* Ateliers de Gym douce et relaxation pour senior : le mardi à 15h, maison des Tilleuls à Garches.

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