Les Outils pour construire un accompagnement de la personne

La Pédagogie Perceptive, est une approche innovante. Elle place le corps, le mouvement et la perception au coeur de l'accompagnement : accompagnement manuel et gestuel, méditation, accompagnement verbal et écriture.

L'Accompagnement manuel par le toucher de relation

Comment : La personne est habillée (de préférence dans des vêtements souples), allongée ou assise. Séance individuelle d'une heure.  

Le praticien procède à une écoute douce et respectueuse du corps par des mobilisations tissulaires en apposant ses mains sur les différentes parties du corps. 

Ce toucher sollicite le tonus corporel dans un étirement des tissus conjonctifs, appelés fascias : fines membranes qui enveloppent, relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles et organes).

Les fascias assurent une continuité anatomique du corps. Ils se rétractent, se crispent lorsqu'ils sont soumis à des chocs physiques, émotionnels ou de stress entrainant des tensions corporelles. 

Objectifs : mobiliser et enrichir les capacités perceptives et attentionnelles pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise en installant un nouveau rapport à soi.

Bienfaits : détente musculaire et mentale, soulagement des douleurs, relance de la vitalité. Le corps imperçu redevient conscient, dans un tonus cohérent et un mouvement harmonieux. 

 

L'Accompagnement gestuel avec la relaxation dynamique

Comment enchaînements de mouvements simples et coordonnés (debout ou assis) dans une douceur et une lenteur relâchée. Jeux d'éducation émotionnelle. Travail sur les rythmes et la respiration. Séance de 30 mm à une heure, en individuel ou en groupe.

Objectifs : apprendre les bonnes postures pour soulager ses tensions, mieux respirer, assouplir ses articulations, apaiser son stress et stabiliser ses émotions.

Bienfaits diminuer ses douleurs, se détendre, lâcher-prise, passer d'un geste automatique à un geste ressenti et conscient pour un meilleur équilibre corporel.

 

La Méditation à médiation corporelle

Comment assis ou allongé, en individuel ou en groupe. Séance de 20 à 30 mm.

Mobilisation des capacités attentionnelles et cognitives de la personne dans une écoute active d'elle-même. Consignes verbales simples données par le praticien en suivant un protocole adapté à tous (à partir de 6 ans).

Objectifs : mieux respirer, se relâcher, enrichir sa présence à soi en tournant son attention vers l'intérieur, réguler son stress, apaiser ses pensées encombrantes.

Bienfaits : stabilité émotionnelle et attentionnelle, apaisement mental, meilleure concentration, équilibre, vivre le moment présent dans le plaisir et la confiance. 

 

L'Entretien Verbal - L'Ecriture

Comment : Espace de paroles et/ou d'écriture dans un accueil bienveillant. Place laissée à l'imaginaire et à la créativité. La persoone s'exprime en toute liberté, confiance et confidentialité (nommer, décrire et valider ses perceptions corporelles nouvellement vécues et expérimentées en séance).

Objectifs échanger sur le vécu de la séance, en comprendre le sens et le lien avec son quotidien pour s'ouvrir au changement.

Bienfaits : savoir faire un retour réflexif sur l'expérience corporelle en établissant des liens avec certains mécanismes ou comportements répétitifs générateurs de mal-être et de souffrance, développer des stratégies d'action nouvelles et gagnantes pour un mieux-être durable.

 

ACTUALITE

. Animation d'ateliers de relaxation dynamique et ludique (1h) à Marnes la Coquette : mardi (13h30) et jeudi (20h) en partenariat avec la S.E.V.E de Garches.

. Tango et Parkinson, ateliers avec Philippe Chevalier  et l'association France Parkinson 92 : 14h15 à 15h30 - carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt :9 et 23/10, 13 et 27/11, 11 et 18/12 2017.

. Animation de stages de tango sensoriel , avec Philippe Chevalier  à Vaucresson les 8/10, 26/11, 21/1, 18/3, 27/5 et 24/6. 2 niveaux (débutants et intermédiaires).

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

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