Les Outils pour construire un accompagnement somato-psychique

La somato-psycho pédagogie, pédagogie perceptive, est une approche innovante. Elle place le corps, le mouvement et la perception au coeur de l'accompagnement : accompagnement manuel et gestuel, méditation, accompagnement verbal et écriture.

L'Accompagnement manuel par le toucher de relation

Comment : La personne est habillée (de préférence dans des vêtements souples), allongée ou assise. Séance individuelle d'une heure.  

Le praticien procède à une écoute douce et respectueuse du corps par des mobilisations tissulaires en apposant ses mains sur les différentes parties du corps. 

Ce toucher sollicite le tonus corporel dans un étirement des tissus conjonctifs, appelés fascias : fines membranes qui enveloppent, relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles et organes).

Les fascias assurent une continuité anatomique du corps. Ils se rétractent, se crispent lorsqu'ils sont soumis à des chocs physiques, émotionnels ou de stress entrainant des tensions corporelles. 

Objectifs : mobiliser et enrichir les capacités perceptives et attentionnelles pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise en installant un nouveau rapport à soi.

Bienfaits relâchement musculaire et mental, soulagement des douleurs somatiques, rééquilibrage corporel, relance de la vitalité. Le corps imperçu redevient conscient, dans un tonus cohérent et un mouvement harmonieux. 

 

L'Accompagnement gestuel avec la gymnastique sensorielle

Comment Il s'agit d'une mise en mouvement de la personne dans une relaxation dynamique et ludique (debout ou assis)enchaînements de mouvements simples et coordonnés, dans une douceur et une lenteur relâchée. Jeux d'éducation émotionnelle. Séance de 30 mm à une heure, en individuel ou en groupe.

Objectifs se relâcher, favoriser le développement d'un mouvement fluide et habité, apprendre à apaiser son stress, retrouver un équilibre physiologique.

Bienfaits diminution des tensions, fluidité et souplesse articulaire, détente, stabilité, lâcher-prise, passage d'un geste automatique à un geste ressenti et conscient.

 

La Méditation à médiation corporelle

Comment assis ou allongé, en individuel ou en groupe. Séance de 15 à 20 mm.

Mobilisation des capacités attentionnelles et réflexives de la personne dans une écoute active d'elle-même. Consignes verbales simples données par le praticien en suivant un protocole adapté à tous.

Objectifs : mieux respirer, se relâcher, enrichir sa présence à soi en tournant son attention vers l'intérieur, réguler son stress, apaiser ses pensées encombrantes.

Bienfaits : stabilité attentionnelle, apaisement mental, meilleure concentration, équilibre corporel, discernement cognitif, nouveau rapport au présent. 

 

L'Entretien Verbal - L'Ecriture

Comment : Espace de paroles et/ou d'écriture d'un journal de bord, dans un accueil bienveillant, sans jugement. Place laissée à l'imaginaire et à la créativité grâce à des outils ludiques appropriés. La persoone s'exprime en toute liberté, confiance et confidentialité (nommer, décrire et valider ses perceptions corporelles nouvellement vécues et expérimentées en séance).

Objectifs échanger sur le vécu de l'expérience, en comprendre le sens et le lien avec son quotidien pour agir autrement.

Bienfaits : savoir faire un retour réflexif sur l'expérience corporelle en établissant des liens avec certains mécanismes ou comportements répétitifs générateurs de mal-être et de souffrance, développer des stratégies d'action nouvelles et gagnantes pour s'ouvrir au changement.

 

ACTUALITE

. Animation d'ateliers de relaxation dynamique et ludique (1h) à Marnes la Coquette : les mardi (12h30) et vendredi (11h).

. Animation d'ateliers parent-enfant autour de la lecture (3-6 ans) et du massage : "Devenir un lecteur explorateur" -aimer lire autrement (ex à librairie Mille Feuilles    à Bièvres en juin 2016)

. Animation de stages de tango sensoriel, avec le danseur et chorégraphe Philippe Chevalier

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

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