Christian, 44 ans : "Pascale me donne précisément ce que je cherchais : un contact physique qui prend en compte mon histoire. Au début de la séance, je lui parle de mon inconfort corporel et ensuite elle démarre la séance. Cela va au-delà de la simple détente : à travers son contact expérimenté, j'ai rencontré mon besoin de délicatesse et de respect de mon rythme. Au départ, j'étais venu avec une douleur intercostale chronique et un grand besoin de douceur. Aujourd'hui, je crois que si cette dernière s'est apaisée, c'est, grâce à mon travail personnel et aussi aux soins de Pascale. Je rajouterais que j'ai pu aussi découvrir et accueillir un blocage au niveau de la gorge, apaisé lui aussi, ce qui me permet de mieux respirer et mieux me connecter à la tête."

 

Brigitte, 61 ans : "A la suite d’une lombalgie aigüe, j’ai suivi des séances de fasciathérapie.​ ​Depuis je travaille très régulièrement en profondeur à l’entretien de mes muscles et articulations ce qui m’a permis d’améliorer mes performances quotidiennes et de me prémunir contre des troubles squelettiques. La fasciathérapie est une approche intéressante car elle fait prendre conscience de toutes les parties de son corps et permet d’apprendre (ou de ré-apprendre) les gestes essentiels du quotidien en minimisant les efforts musculaires et articulaires.

 

Paroles d'enfants en groupe ou individuel : 

. Paroles d'un enfant (5 ans) agité qui avait du mal à se poser - échange avec son institutrice : "on a joué au lion (jeu sur la colère), on a joué à s'allonger".

. Paroles d'un enfant précoce (5 ans), mal à l'aise dans son corps, qui a du mal à dormir : « ici c'est bien, on peut se reposer »

. Jeu des cartes sur la colère : paroles d'un enfant émotif (4 ans) « moi chui pas content moi ! J'ai un dragon dans le ventre » 

. Paroles d'une petite fille de 5 ans après le jeu du spaghetti et la relaxation : "Je comprends, c'est quand on se dispute avec son corps qu'on a mal"

 

Une maman (extrait du journal de bord construit avec l'enfant) "M est plus calme, il est capable de rester sur une activité pendant plusieurs minutes. Il reste parfois assis à ne rien faire. Dans ces moments il dit "je réfléchis dans ma tête".

 

Une enseignante de maternelle : « Je souhaite  vous dire que j'apprécie beaucoup vos méthodes de travail, que je trouve très intéressantes. Il me semble que vous agissez avec un très grand respect de l'enfant, en empathie, tout en l'aidant à s'ouvrir, à s'accepter et à accepter l'autre, dans une approche en rupture et en complémentarité avec l'école ».

 

Une maman  : « Je voulais vous dire un grand merci d’avoir accompagné M cette année au travers de votre atelier. Il a fait beaucoup de progrès quant à la concentration en classe et je sais que ces séances hebdomadaires y sont pour beaucoup. »

 

Groupe d'enfants de 7 à 9 ans (après 7 séances) : réponses écrites à nos questions sur leurs apprentissages lors d'un atelier de fin de trimestre.

« J'ai appris à me relâcher et à travailler en groupe, et en groupe on peut faire beaucoup de choses » ; « J'ai appris à m'ancrer et on peut le faire n'importe où » ; « Je suis plus calme » ; « Ça m'aide à réfléchir et à rester calme » ; « J'ai appris à me relâcher et à rester calme dans toutes les situations », "j'ai appris à me détendre" ;  "Ca aide à être plus calme dans les situations critiques" ; "J'attends le (cours du)vendredi pour avoir moins mal au dos" ; "ça aide à réfléchir et à rester calme".

ACTUALITE

. TANGO ARGENTIN PARKINSON 14h30 lundi à Boulogne Bill.

. Gym tonique et relaxation, 20h jeudi à Marnes la Coquette

Gym douce et relaxation,  Maison pour Seniors les Tilleuls à Garches en alternance avec  Tango seniors EHPAD Beau Soleil Chaville : 15h mardi

* Co auteure avec Marianne Vincent-Roman de 100%ATTENTIF

(Bayard Jeunesse, 30 Jeux pour gagner en attention et en concentration. 

Liens utiles

Version imprimable | Plan du site
Ville D'Avray. Thérapie manuelle et gestuelle | Fasciathérapie / méditation / Eveil corporel / intelligence émotionnelle / TDAH / Déficit attentionnel / Accompagnement à la parentalité / Hypersensibilité / HPI / Troubles d'apprentissages / Développement des compétences transverses