La Pédagogie Perceptive et TANGO Argentin Sensoriel - Accompagnement des malades de Parkinson                                               

Le Tango ne soigne pas cette maladie dégénérative mais aide à en ralentir les symptômes.

Les scientifiques ont constaté (cf liens ci-dessous) les bénéfices du tango sur les effets moteurs (tremblements, rigidité, démarche) et non moteurs (fatigue, dépression, dégénérescence cognitive) de la maladie de Parkinson. Il permet :

Une meilleure coordination, mémoire de travail, attention et estime de soi.

Une diminution de la fatigue, une amélioration du sens de l'équilibre et de la mobilité.

De renouer avec le monde et de retrouver une vie sociale en dansant en groupe.

Témoignage d'Anne-Marie (membre de France Parkinson 92 - Rueil)

"J’ai un Parkinson qui évolue très lentement et qui ne m’empêche pas de pratiquer mes activités, quotidiennes, sportives et culturelles. En début de séance, je suis souvent raide et fatiguée.Pendant la séance, j’oublie les tensions et je retrouve le plaisir de danser.Après la séance, je n’ai plus de fatigue, mon corps est plus souple et ma posture verticale confortable.
Cette séance m’a permis d’obtenir une bonne posture verticale et une souplesse des jambes. J’ai beaucoup apprécié la progression. Le plaisir pour moi, c'est d'avoir retrouvé une activité de "performance normale", ce que je recherche le plus possible.
"

Tango argentin - Parkinson et Pédagogie Perceptive 

En collaboration avec l'association France Parkinson 92, animation d'ateliers à boulogne Billancourt (140 rue Casteja - salle polyvalente place haute) de 15h à 16h (18 séances 2018-2019, 198€ + adhésion à l'association) : 1 et 15 oct, 5 et 19 nov, 3 et 17 dec, 7 et 21 janv, 4 et 18 fev, 11 et 18 mars, 1 et 15 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin.

ACTUALITE

. Tango et Parkinson, ateliers avec Philippe Chevalier  et l'association France Parkinson 92 : 15h à 16h - 140 rue de Casteja (salle polyvalente place haute) à Boulogne Bill. Reprise des cours tous les 15 jours le lundi à partir du 1/10/18 (voir dates sur la page tango)

. Cours d'1h30 de tango sensoriel avec Philippe Chevalier et l'association La La  à Vaucresson le lundi à partir d'oct.2018 (19h  initiation et 20h30 débutants - 1 an de pratique)

. Cours d'1 h de relaxation dynamique à Marnes la Coquette :  jeudi (19h45) en partenariat avec la S.E.V.E de Garches.

* Intervention en Ecole -  ateliers d'éveil corporel (enfants de 3 à 10 ans). 

* Ateliers de Gym douce et relaxation : le mardi à 15h, maison de retraite les Tilleuls Garches

Liens utiles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le JE par le JEU | Pédagogie Perceptive | Fasciathérapie / Tango sensoriel Pédagogie Perceptive Fasciathérapie / méditation sensorielle / intelligence corporelle et émotionnelle / développement des capacités attentionnelles / Tango sensoriel / Parentalité créative et positive