Eveil psycho-corporel pour apprendre à l'enfant à se détendre, se calmer,
mieux se percevoir, retrouver confiance et motivation, gagner en autonomie, développer ses capacités attentionnelles et sa concentration.
Séances : 30 à 45 mm (fonction de l'âge et des besoins), individuelles et groupe.
Dans
quels cas
L'aider à trouver des solutions
pour réguler ses émotions, résoudre ses difficultés d'adaptation (famille, école), mieux apprendre (gagner en attention, concentration,
mémoire), mieux communiquer.
Comment : pratique de
jeux et d'exercices corporels simples pour travailler sur le rapport au corps, à l'espace, au temps, les rythmes et l'expressivité.
- valoriser l'enfant par une mise
en avant de ses points forts,
- l'encourager et le valider,
- respecter ses capacités, son
rythme d'apprentissage et son évolutivité,
- lui faire découvrir et développer
ses intelligences multiples,
- lui offrir un rôle de partenaire
et de co-créateur dans la relation en séance,
- lui ouvrir un espace de dialogue
pour échanger sur ses ressentis,
- lui proposer des jeux à pratiquer
seul ou en famille pour construire son autonomie,
- installer en séance, une
interactivité avec le parent
La Pégagogie Perceptive à l'école
https://www.cerap.org/fr/p%C3%A9dagogie-de-lenfant/la-p%C3%A9dagogie-perceptive-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-maternelle-et-primaire
un autre moyen pour aider l'enfant à se construire (voir rubrique Ateliers)