Somato, s'adresse au corps vivant au travers des fascias - notre réseau de tissus conjonctifs (de la peau jusqu'aux cellules) jouant un rôle central dans notre santé.
Psycho, liens entre notre mental, nos émotions et notre corps;
Pédagogie, écouter, comprendre les messages de son corps et apprendre grâce à lui de ses expériences de vie pour se mettre en action de manière juste et authentique.
Dans quels cas avoir recours à la Pédagogie Perceptive
Douleurs, tensions, fatigue, stress, dépression, troubles du sommeil, dérégulation des émotions, manque de confiance ou de motivation, besoin de mieux communiquer, s'adapter au changement, développer attention et concentration.
Pour quels bienfaits :
Mieux respirer, apprendre à se détendre, retrouver vitalité et ancrage, construire ses repères dans les phases de changement, mieux gérer son temps, apprendre à être et penser positif, mieux se connaître, avoir le plaisir et le goût d'apprendre, vivre ses relations familiales et sociales plus sereinement.
de ses difficultés, devenir autonome
Origines de la Pédagogie Perceptive
Développée par le Pr. Bois au début des années 1980. Kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, il crée la fasciathérapie. Il obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l'éducation. Aujourd'hui professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le CERAP (Centre d'Etude et de Recherche Appliquée en Psycho Pédagogie Perceptive) et est l'auteur de nombreux ouvrages.
Cette approche place ses travaux dans la continuité d'autres chercheurs au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Brian, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).
Aujourd'hui la Pédagogie Perceptive est déclinée dans des champs professionnels variés par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.